top of page
_.jpg

Découverte du VIETNAM

Organisé par Hélène LeSage

                                                   du 1 au 15 octobre 2023                                                 4200$ - comprend l'avion (1 seule escale), repas, activités, taxes et surprises!!            

                                                               

                        Une petite idée du voyage

​

13 NUITS / 15 JOURS
 

Jour 1: Montréal - Hanoi (Vietnam)
Vol avec un bon itinéraire.  

​

Jour 2: Hanoi
Arrivée à Hanoi. Vous serez accueillis par nos représentants locaux puis transférés jusqu’à votre hôtel à Hanoi. Reste de la journée en liberté pour vous relaxer ou commencer votre exploration de Hanoi en vous baladant dans les marchés de nuit.

​

Jour 3: Hanoi 
Déjeuner à l'hôtel. Matinée libre. Rendez-vous vers 14h00 à la réception de votre hôtel pour la rencontre avec votre guide-accompagnateur et le départ de votre grand tour guidé de Hanoi. Capitale du Vietnam unifié, Hanoi a conservé le charme désuet de l'époque coloniale française. La modernisation de la ville entreprise par les français à partir de 1882 s'est prolongée jusqu'en 1955 et le visage de Hanoi n'a pas beaucoup changé depuis. Certains bâtiments remarquablement bien conservés ou restaurés se détachent d'un ensemble architectural harmonieux. Hanoi est sans aucun doute la ville la plus charmante du Vietnam avec toute son authenticité, de grandes avenues ombragées, de nombreux lacs, et des jardins soignés.  

Vous commencerez votre découverte de la ville par le mausolée du président Ho Chi Minh et vous vous rendrez jusqu'à la pagode au Pilier unique (Chua Mot Cot). Dressé au milieu d’un étang, ce pagodon carré en bois repose sur un unique pilier représentant la tige d’un lotus, la fleur étant l’attribut de la déesse de la Fertilité et de la Miséricorde. Vous continuerez vers le temple de la Littérature (Van Mieu). Cet endroit est l’un des plus beaux lieux de culte du pays, emblème de confucianisme. L’ensemble architectural évoque le long chemin vers la connaissance qui requiert calme, patience et persévérance. Enfin, vous ferez un tour du lac où se trouve le Temple de la Montagne de Jade (Ngoc Son), érigé au 18ème siècle sur un îlot au centre du lac Hoan Kiem (lac de l’Epée Restituée). Souper et nuitée à votre hôtel. (Déjeuner-Souper)

​

Jour 4: Hanoi - Duong Lam - Hanoi
Après le déjeuner à l'hôtel, visite du musée d’ethnographie. Après la visite, départ en direction du village de Duong Lam. Situé à environ 65 km à l’est de Hanoi, dans la province de Hà Tây (Nord). Duong Lam est le premier village vietnamien à avoir été reconnu comme vestige culturel national. Cette distinction honorifique a permis à la localité de s’engager dans la préservation de son patrimoine. Duong Lam possède toutes les caractéristiques d’un village vietnamien traditionnel: banians, temple et maisons communales. Une particularité de ce village est que tous les monuments à Duong Lam sont construits en briques latérites qui ont été polies par l’érosion du temps et ont pris une douce couleur brune. Duong Lam recense 800 logements centenaires dont certains ont environ 400 ans. Après la visite du village de Duong Lam, vous retournerez à Hanoi pour le lunch dans un restaurant local. Le reste de la journée sera libre afin de vous permettre de vous balader dans l’intéressant quartier des 36 corporations. Souper et nuitée à votre hôtel. (Déjeuner-Lunch-Souper)

​

Jour 5: Hanoi - Halong
Départ matinal pour la Baie d’Halong. En cours de route, arrêt aux ateliers d’artisanat des handicapés de Daï Viet. Embarquement à bord d’un bateau et début de la croisière sur la baie d'Halong. Le lunch sera offert dans un restaurant local, où vous pourrez déguster de délicieux fruits de mer. Élevée par l’UNESCO au rang de patrimoine mondial d’une suprême beauté, la baie d’Halong offre un spectacle inoubliable: 3 000 rochers karstiques aux reliefs escarpés constellent une mer émeraude sur 1 500 km². Quelques grottes sont nichées dans les îlots granitiques: la grotte des bouts de bois, hérissée de stalactites et de stalagmites, ou encore la grotte de la surprise avec sa roche en forme de phallus. Souper et nuitée à bord. (Déjeuner-Lunch-Souper) *Remarque*  La nature des visites étant liée au changement des marées et aux conditions météorologiques, l’itinéraire sera défini par le capitaine du bateau le jour même.   

​

Jour 6: Halong - Ninh Binh
Vous commencerez votre matinée tout en fraîcheur sur le pont, en admirant sans doute un levé du soleil sur toute la baie (selon la météo). Après le déjeuner à bord, vous visiterez la grotte Luong (grotte du tunnel). De retour sur le bateau, vous continuerez votre navigation dans la baie. Débarquement et lunch dans un restaurant local, puis départ vers Ninh Binh. Des scènes de la vie champêtre des paysans vietnamiens vous accompagneront tout le long du trajet. Souper et nuitée à votre hôtel. (Déjeuner-Lunch-Souper)

​

Jour 7: Ninh Binh - Dien Chau
Déjeuner à l'hôtel, puis visite de Hoa Lu, un site d'une beauté exceptionnelle constitué de hautes formations rocheuses se dressant sur un tapis de rizières, comparables à celles que l’on peut découvrir dans la baie d'Halong. Hoa Lu fut jadis la capitale du Vietnam. L'ancienne citadelle, aujourd'hui en grande partie détruite, était ceinte de remparts qui protégeaient les temples, les sanctuaires et les salons d'apparat. Le magnifique site de Hoa Lu est aussi appelé "Halong terrestre" car son relief rappelle celui de la fameuse "Baie du Dragon" avec de nombreuses collines de calcaire recouvertes d'une végétation luxuriante et d'une succession de cirques naturels reliés entre eux par des tunnels creusés par les érosions.  Vous participerez à une promenade en barque d’environ 1h30 parmi les rizières qui entourent des collines en forme de pain de sucre qui ont servi de décor au film "Indochine". Ensuite, vous visiterez les temples et les grottes de Bich Dong. Continuation vers Phat Diem, village connu pour sa cathédrale à l’architecture sino-vietnamienne construite à la fin du 19ème siècle. Le lunch sera offert chez l’habitant avant de reprendre la route vers Vinh. Souper et nuitée à votre hôtel. (Déjeuner-Lunch-Souper)

​

Jour 8: Dien Chau - Dong Hoi
Après le déjeuner à l'hôtel, vous reprendrez la route vers le sud à travers de magnifiques paysages. Le lunch aura lieu dans un restaurant local avant de continuer en direction des gigantesques et étonnantes grottes de Phong Nha. La grotte de Phong Nha, qui fait partie intégrante de cet ensemble, est la plus grande et la plus belle grotte du Vietnam. La caverne Phong Nha a été reconnue au Patrimoine mondial de l'UNESCO en 2003. Après l’excursion en bateau, vous continuerez par une courte randonnée à pied pour découvrir la suite. Vous aurez une chance d’explorer le vestige des autels des Chams et les inscriptions dans la caverne. Souper et nuitée à votre hôtel. (Déjeuner-Lunch-Souper)

​

Jour 9: Dong Hoi - Hué 
Déjeuner à l'hôtel. En matinée, départ vers le Sud par la route n°1. En route, vous visiterez les tunnels de Vinh Moc, haut lieu de la résistance Viêt-Cong contre les Américains, et vous passerez devant le pont du 17ème parallèle, qui a été la frontière naturelle entre les 2 régions de 1954 à 1975. Arrivée à Hué où le lunch sera offert dans un restaurant local. Ancienne capitale impériale de 1802 à 1945, Hué possède un puissant pouvoir d’évocation et de rêve qui est aussi apparent dans sa gastronomie, considérée comme patrimoine culturel. Il s’agit non seulement de mets et de goûts, mais encore de l’art culinaire de Hué. Vous visiterez la Cité Impériale, dont il reste de nombreux vestiges, qui fut construite sous le modèle des palais impériaux chinois. Vous effectuerez ensuite une balade en cyclo-pousse jusqu’au marché Dong Ba où vous trouverez les plus beaux chapeaux coniques du Vietnam. Souper et nuitée à votre hôtel. (Déjeuner-Lunch-Souper)

​

Jour 10: Hué
Déjeuner à l'hôtel et départ pour une promenade en sampan sur la Rivière des Parfums jusqu’à La Pagode de la Dame Céleste (Thien Mu), un sanctuaire bouddhiste élevé en 1601. La matinée se poursuivra par la visite du charmant Temple des Eunuques puis par un arrêt aux ateliers d’encens et de chapeaux coniques. Ensuite, vous visiterez le tombeau et les jardins de l'empereur Tu Duc. Le lunch sera offert dans un restaurant local avant une démonstration de Tai Chi et de calligraphie dans un centre d’arts martiaux. Souper royal et nuitée à l"hôtel. (Déjeuner-Lunch-Souper)

​

Jour 11: Hué - Danang - Hoi An
Après le déjeuner à l'hôtel, départ pour Hoi An. Arrêt à Danang pour y faire la visite d’un atelier de taille de marbre. Hoi An compte parmi les sites touristiques les plus connus du Vietnam car c'est la seule ville du Vietnam qui soit restée intacte pour devenir un patrimoine culturel et historique inestimable. En matinée, vous partirez à la découverte à pied de Hoi An incluant le sanctuaire de Fujian consacré à Thien Hau, la déesse protectrice des pêcheurs et marins, la Pagode Phuc Thanh qui est la plus ancienne pagode de Hoi An fondée en 1454 par un moine chinois, et le pont Japonais situé au sud de la ville, pont couvert construit en 1593 au milieu duquel se dresse une pagode coiffée de tuiles jaunes et vertes. Vous visiterez aussi la maison la mieux conservée de la vieille ville, vieille de deux siècles, qui offre un exemple frappant de l’intégration des influences sino-japonais au style local. Le lunch sera offert dans un restaurant local. En après-midi, vous partirez à vélo à travers la douce compagne vietnamienne pour le village de légumes de Tra Que, situé à 5 km. Renommé pour ses herbes aromatiques, menthe et basilic, ce village vous permettra de découvrir la vie des cultivateurs et de vous initier à leur technique. Vous profiterez d’une séance de massage des pieds (20 min) avec les herbes aromatiques du village.Vous aurez un cours de cuisine et le lunch offert sur place. Le soir venu à Hoi An, vous vivrez l’atmosphère d’autrefois, créée par la lueur douce et chaude des lanternes des boutiques et la beauté de ses constructions, mais surtout l’expérience exclusive d’être dans l’unique ville préservée depuis des siècles qui n’a pas subi les désastres de la guerre. Souper et nuitée à votre hôtel. (Déjeuner-Lunch-Souper)

​

Jour 12: Hoi An
Déjeuner à l'hôtel. En matinée, visite du Sanctuaire de My Son. Du 4ème au 13ème siècle, la côte du Vietnam accueillait le peuple Cham dont les racines spirituelles se rattachent à l'hindouisme indien. Cette relation est illustrée par les vestiges impressionnants du sanctuaire, au cœur d'un site remarquable qui fut pendant quasiment toute son existence la capitale religieuse et politique du royaume de Cham. Vous assisterez à une présentation de danses des Chams. Retour à Hoi An où le lunch sera offert dans un restaurant local. Après-midi libre à votre convenance pour vous relaxer à l'hôtel ou opter pour une intéressante excursion optionnelle ($) ou vous partirez à la rencontre des pêcheurs pour apprendre leurs techniques de pêche incluant une promenade en bateau rond dans la forêt de palmiers d’eau (+ 25 USD taxes incluses par personne). Le soir, baladez-vous au marché de nuit. Souper et nuitée à votre hôtel. (Déjeuner-Lunch-Souper)

​

Jour 13: Hoi An - Danang - Saïgon - Can Tho
Après le déjeuner à l'hôtel, accueil dans le vestibule de votre hôtel et transfert à l’aéroport de Danang pour votre vol en direction de Saïgon. Arrivée à Saïgon où vous serez accueillis par nos représentants locaux. Départ pour la visite du delta du Mékong qui est caractérisé par un vaste réseau de milliers de canaux qui s’étend sur plus de 40 000 km². Le moyen de transport principal est le bateau. La couleur jaune de l’eau est due à la terre qui fertilise tout au long de l’année les champs et les riches jardins fruitiers du delta. Les immenses rivières et les rizières sont parsemées d’étangs de lotus. Arrêt sur la route entre l'aéroport et le delta pour la visite du temple de la religion Caodaiste. Arrivée à My Tho où vous embarquerez à bord d’un bateau à moteur, puis navigation vers l’île de Phoenix. Pendant votre promenade, vous goûterez au jus de noix de coco de la région. Le lunch sera offert dans un restaurant de spécialités de la région sur l’île. Rembarquement puis continuation vers l’île de Ben Tre, où vous visiterez une fabrique familiale de bonbons à base de lait de coco. Sur cette île, vous partirez en calèche jusqu'à la ferme des abeilles, où vous dégusterez un thé au miel et des fruits de saison. Embarquement à bord d’une barque à rame dans les arroyos et reprise de la route vers Can Tho. Enregistrement à l’hôtel. Souper au restaurant local et nuitée à Can Tho. (Déjeuner-Lunch-Souper)  

​

Jour 14: Can Tho - Saïgon
Déjeuner à l'hôtel. Can Tho est la capitale de la province de Can Tho et sa situation géographique en fait la plaque tournante du delta du Mékong. Embarquement à bord du bateau et navigation à travers le marché flottant de Cai Rang. Vous effectuerez un arrêt dans une fabrique artisanale de galettes de riz. Débarquement puis retour par la route à Saïgon. Le lunch sera offert dans un restaurant local en cours de route. Dans l'après-midi, vous participerez à un grand tour guidé de Saïgon, la plus grande ville et la capitale économique du pays. La présence française est encore très marquée par de longues avenues ombragées jalonnées de maisons coloniales, de monuments et de jardins. Vous visiterez le quartier colonial de la ville avec la rue Dong Khoi, la Poste Centrale et la Cathédrale Notre Dame, où vous observerez que les fidèles garent leurs mobylettes dans l'enceinte même du lieu de culte dont les grilles se referment après le début de l'office. Vous verrez sur la même place l’Opéra municipal de Saïgon, construit en 1897 et inspiré du Petit Palais à Paris, et l’hôtel Continental fondé en 1880 et qui est le plus ancien établissement de Saïgon. L’Hôtel de Ville, construit par les Français de 1902 à 1908, est aussi un très bel exemple de l'architecture coloniale française.  Visite d’une fabrique de Laque.  Souper libre à vos frais ou optez pour un souper-croisière optionnel ($) sur la rivière Saïgon à bord du bateau Indochina incluant une croisière d'environ 2h sur la rivière Saïgon. Ce souper croisière inclut un buffet de fusion international et un spectacle de danse contemporaine (+ 35$ USD taxes incluses par personne sur place). Nuitée à votre hôtel. (Déjeuner-Lunch)

​

Jour 15: Saïgon - Montréal
Déjeuner à l'hôtel. Dernière journée libre pour profiter de vos dernières heures au Vietnam. Lunch à vos frais. Un transfert vous mènera jusqu’à l’aéroport de Saïgon selon l’heure de départ de votre vol de retour. (Déjeuner)

​

DÉPÔT REQUIS ET CONDITIONS : A VENIR

​

​

bottom of page